Projet éducatif
Notre défi
C’est ainsi que, depuis sa création, notre Institution ne cesse d’évoluer au gré de ses besoins, des espaces sont transformés, d’autres réadaptés, …
Pour permettre le plein épanouissement de chacun, nous avons mis en place un très grand potager qui alimente nos cuisines, une petite ferme pédagogique qui abrite poules, cochons, chèvres, ânes, poney, oies, lapins, … un « atelier bois », un Snoezelen, un jacuzzi, … et bien encore !
Chaque population, quelle que soit son autonomie ou ses possibilités, prend une part active à bonne tenue du potager ou des animaux. Donner à manger, à boire, changer la paille, … tant de choses rendues possibles par les activités journalières. Chaque résident est invité à participer à deux activités par jour, une au matin et l’autre après le repas de midi.
Mais notre plus grand défi est la recherche de la réalisation des gestes du quotidien, c’est même notre priorité. Ainsi tous participent, selon leur possibilité, à la vie du foyer … mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, ranger sa chambre, son local en fin d’activité, … sont équitablement répartis suivant un planning bien détaillé qui alterne les tâches. Des petits ateliers sont mis en place pour rappeler les notions fondamentales en quête de plus d’autonomie.
Réalisé en fonction de chacun
Annuellement, le P.E.I. est réévalué et la situation est réajustée en fonction des progrès ou régressions. Equitation, hygiène, vie au quotidien, sport, … tout est détaillé.
L’ensemble des éléments qui forment le projet éducatif permet la rédaction de la synthèse annuelle.